Thursday

Vous savez bien sûr que Edward Gorey est une grande influence pour notre beau projet. Un peu comme la lune pour un Loup Garou: dès que Edward se pointe, nos crocs s'allongent et c'est parti, on court tout nus dans la forêt.
Eh bien, voilà de quoi vous faire pousser le poil...

Edward Gorey fut chargé dans les années 1950 de la direction artistique d'une nouvelle collection de livre de poche, Anchor Books. Le public cible était le collégien, avec des titres comme Le Grand Meaulnes (en anglais The Wanderer), des nouvelles de Stendahl ou l'Eneide.

La diversité du contenu était étayée par une ligne graphique forte, contrastant avec le livre de poches typique de l'époque. Reconnaissables par leur papier de haute qualité, un petit nombre de couleurs et des dessins au trait, les couvertures étaient jugées "arty" et modernes. D'autres artistes ont contribué aux illustrations, tels Milton Glaser et Andy Warhol. Gorey supervisait la mise en page, la typographie et donnait une apparence uniforme à la collection; il a illustré un quart des quelques 200 titres sortis sous sa direction.

A voir, 60 couvertures sur le site goreyography:
http://www.goreyography.com/west/paper/paper.htm

Quel dommage que ça ne se vende plus au drugstore du coin...
Mais on se consolera avec un coin-lecture dédié à Edward dans les studios!

*F*

1 comment:

Anonymous said...

Un grand chapeau bas Féfé, tout cela est époustouflant vraiment.
Sois en certaine, je ne manquerai pas d'être full of beans à la date D!
Et voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à sacrifier des crabes sur l'autel de Gorey.
Tout de bon!